Et si vous aussi, vous passiez à la cire ?
Mon partage d’expérience
Depuis l’année dernière, j’ai le plaisir de mettre en valeur les cireuses LVCireuse pour la région Aquitaine. De 1000, je suis passé à 50 000 bouteilles cirées en 2023.
Comment ça marche ?
De par sa conception, la cireuse est très simple à utiliser. Un carrousel, équipé de cinq bras rotatifs, tourne en permanence à une vitesse réglable. Chaque bras est équipé d’une « cloche » recevant la bouteille. Un bac contenant la cire est monté en contre-bas, et, lors de la rotation du carrousel, un mouvement de trempage est réalisé, suivit d’un égouttage. Pendant tout le cycle, la bouteille tourne sur elle-même, permettant ainsi à la cire d’être apposée et de s’égoutter de façon homogène. Le bac de cire, interchangeable facilement, est posé sur une plaque chauffante régulée thermiquement. Il est réglable en hauteur et profondeur, en fonction de la hauteur de cire souhaitée et de la longueur des bouteilles.
UN JEU D’ENFANT
Lors du défilement des bras, je présente une bouteille dans la cloche et la serre à l’aide d’un dispositif. Le bras s’incline ensuite et le col de la bouteille est plongé dans le bac de cire. En sortie de bac est réalisée l’opération d’égouttage puis le bras remonte jusqu’à se présenter devant moi. Je débloque alors le dispositif de serrage et place une nouvelle bouteille. Ce cycle se répète jusqu’à 10 fois en une minute, ce qui permet de cirer jusqu’à 600 bouteilles par heure.
Pourquoi le surbouchage à la cire ?
Sur un plan technique, la cire améliore la protection du bouchon, donc du vin en créant une barrière aux contaminants. De plus, elle est difficilement attaquable par les parasites.
Sur le plan marketing, nombre de viticulteurs ne s’y sont pas trompés en apportant une touche de noblesse à leurs bouteilles de cuvées remarquables. A l’export, la clientèle n’est pas de reste, la progression de bouteilles cirées est en constante augmentation.
Rencontrons nous
Vous souhaitez plus d’infos ?
Je propose des démonstrations tous les mercredi matins, n’hésitez pas à venir au Château, contactez-moi par mail ou par téléphone pour prendre rendez-vous !